Sélectionner une page

Même sans feux d’artifice, ni bûcher, étant les risques liés à la sécheresse, c’est avec plaisir que les Challensois ont pu à nouveau se retrouver pour célébrer la Fête nationale. A cette occasion, Cédric Freymond, en tant que nouveau président du Conseil communal, a partagé ses réflexions que nous reproduisons ci- après :

Chers habitantes et habitants d’Echallens, du Gros de Vaud ou d’ailleurs,

C’est un honneur et un plaisir d’être des vôtres en ce jour de Fête nationale et de pouvoir commémorer ensemble l’acte fondateur de notre pays, le pacte fédéral.

Ce 1er août 1291, malgré leurs différences, trois cantons ont décidé de s’unir afin de garantir leur liberté et leur indépendance, créant ainsi les bases de notre Confédération.

A cette époque, le pays de Vaud appartenait à la Savoie mais le château d’Echallens existait déjà.

Et depuis plus de 700 ans, 731 exactement, la Suisse continue de cultiver son indépendance, ses valeurs et ses traditions.

Ce bref rappel historique peut sembler superflu mais connaître l’histoire de la Suisse, c’est comprendre son origine et par conséquent nos racines, comprendre comment 26 cantons (tous différents) et 4 cultures linguistiques peuvent vivre en harmonie alors qu’ailleurs des nations et des communautés s’entre-déchirent. C’est aussi rappeler certaines de nos particularités que nous devons préserver, comme la démocratie directe, le fédéralisme, la culture du compromis et du consensus.

En tant que citoyens d’une des plus anciennes démocraties au monde, nous avons la chance de pouvoir décider de l’avenir de notre pays grâce à ce privilège unique qu’est la démocratie directe. Mais l’actualité nous montre qu’aucun Etat ne peut considérer sa démocratie comme acquise. En Suisse aussi, certains se demandent si les processus et les compromis démocratiques, c’est vrai parfois lents, peuvent apporter une solution aux problèmes urgents auxquels nous devons faire face. D’autres n’hésitent pas à se faire les promoteurs de la désobéissance civile. Cependant, c’est oublier que les processus démocratiques garantissent nos libertés et la stabilité de notre état de droit.

Et la démocratie à Echallens ? Elle se porte plutôt bien. Depuis les élections communales de 2021, ce sont 5 partis politiques qui sont représentés au Conseil communal et qui peuvent y confronter leurs idées. En 2020 et 2021, ce sont 2 référendums communaux qui ont permis aux Challensois de donner leur avis.

Mais la démocratie n’est rien sans une participation active des citoyens et j’aimerais encourager chacune et chacun, et en particulier la jeunesse, à voter mais aussi à s’impliquer dans la politique communale. La démocratie directe et le fédéralisme nous donnent en effet à tous la possibilité de faire entendre notre voix mais également de jouer un rôle dans les affaires communales. Usons de ce pouvoir.

Avant de conclure, j’aimerais profiter de l’occasion pour nous réjouir malgré les périodes d’incertitude que nous traversons. Premièrement, nous avons la chance de pouvoir célébrer note Fête nationale tous ensemble pour la première fois depuis 2019. Mais surtout, nous avons le bonheur d’habiter un bourg et une région magnifique, un endroit où il fait bon vivre.

Nous pouvons être fiers et reconnaissants de cette terre, de nos racines campagnardes que nous avons la charge de transmettre non seulement à nos enfants mais également aux futurs habitants de notre bourg, afin de perpétuer la devise de notre commune, « Echallens, un accueil, un art de vivre ».

Et comme le dit notre bel hymne vaudois : « Que dans ces lieux règne à jamais, l’amour des lois, la liberté, la paix ! ».

A toutes et tous, je souhaite une très joyeuse Fête nationale. Vive Echallens, vive le Gros de Vaud, vive la Suisse et longue vie à notre démocratie !

Crédit photo : PHOTO MD DIGITAL Marc Döbler