Lors du Conseil communal du 23 juin passé, le Conseil a accepté à l’unanimité un postulat déposé par notre président, Jean-Luc Miserez, concernant l’étude d’une production locale de biogaz et d’énergie sur le site de la STEP. L’installation d’un second méthaniseur alimenté en à partir de déchets agricoles permettrait une production de bio gaz en profitant d’une partie des infrastructures de la STEP qui va être construite.
- Le postulat a pour but de demander à la Municipalité de lancer une étude relative à la production d’énergie à partir de biomasse sur le site de la STEP ASET. Cette étude abordera en particulier les aspects suivants :
- Evaluer la possibilité technique et légale de réaliser deux digesteurs sur site
- Définir le mode d’utilisation du biogaz produit
- Clarifier la question des responsabilités et compétences entre l’ASET et la Commune
d’Echallens sur ce sujet - Evaluer les coûts d’investissement, les subventions possibles et la rentabilité d’une
telle installation - Identifier d’éventuels investisseurs privés intéressés à participer au projet
- Evaluer le potentiel économique d’une telle installation, notamment les partenaires
qui pourraient être intéressés à investir dans ce projet en échange de la livraison du gaz, de l’électricité ou de la chaleur produits - Evaluer l’acceptabilité de cette installation en termes de nuisances pour le voisinage.
Si l’étude préalable démontre qu’un tel projet doit être de la compétence de l’ASET, il est demandé que le postulat soit transmis à l’ASET pour son traitement.