LES ELECTIONS 2021

Nos candidats pour les élections du 7 mars

Nos 4 candidat.e.s à la Municipalité
Nos 49 candidat.e.s au Conseil communal

Notre vision

Ces 5 dernières années, Echallens a consenti des investissements importants afin d’améliorer et de moderniser la qualité de son offre et de ses infrastructures au service de ses habitants.
Pour la législature 2021 – 2026, cap sur le bien vivre ensemble avec un programme autour des thèmes suivants :

Bien vivre à Echallens

Cohésion sociale

Un Bourg dans lequel règne une atmosphère accueillante et chaleureuse. Toutes et tous les Challensois.es s’y sentent bien et en sécurité. Des logements à loyer modéré permettent de maintenir la mixité sociale. L’inté- gration des nouveaux habitants est accompagnée. Une politique locale en faveur de la jeunesse et des seniors est mise en place.

Familles

Des infrastructures scolaires et d’accueil de jour modernes et de qualité répondent aux besoins des familles. Une offre existe pour chaque âge, de la petite enfance à la fin de la scolarité. La construction d’un gymnase complète l’offre de formation post-obligatoire.

Culture et loisirs

Des activités de loisirs à Echallens sont favorisées. L’organisation de manifestations est encouragée. Garantes des liens sociaux entre habitants, le maintien et le déve- loppement des sociétés locales pour tous les âges est favorisé. La diversité des loisirs est soutenue.

Durabilité

La durabilité est un thème transversal intégré dans tous les projets de la commune. Les objectifs de la politique énergétique 2050 sont un fil conducteur de notre politique environnementale. L’objectif est la réduction significative de l’empreinte énergétique d’Echallens et l’adhésion au label Cité de l’énergie®.

Mobilité multimodale

Des parkings relais permettent de réduire les flux de trafic traversant notre Bourg. La mobilité douce est intégrée dans les réflexions de tous les aménagements urbains. Des cheminements sécurisés au sein d’Echallens sont créés. La place de la gare est réaménagée et répond aux besoins des Challensois.es et des visiteurs (futurs gymnasiens, pendulaires, etc.).

Aménagement du territoire et urbanisme harmonieux

Les espaces publics d’Echallens font l’objet d’une attention particulière. Lieux de rencontres intergénérationnelles, espaces favorisant le vivre-ensemble et la mixité sociale, ces espaces sont garants de qualité de vie. La révision du plan d’aménagement veille à un développement harmonieux et équilibré du Bourg. La croissance de la population est mesurée.

Economie locale dynamique

Une économie locale forte et dynamique à Echallens renforce l’attractivité de notre Bourg et permet de réduire les déplace- ments. La densité et la variété des commerces apportent un lien plus étroit avec la population et créent de l’emploi. La venue d’en- treprises est encouragée, moyennant la disponibilité des zones d’activités. Le ratio emplois/habitants est maintenu.

Finances et e-administration

L’arrivée de nouveaux habitants apporte des revenus fiscaux. La modernisation des infrastructures se poursuit à un rythme mesuré. Les finances communales sont saines, maîtrisées et une fiscalité attractive est maintenue.

L’administration communale poursuit sa mue vers la cyberad- ministration. Les citoyens peuvent traiter des affaires avec les autorités, de manière sécurisée, par voie électronique.

Nos documents